La levure

La Levure joue un rôle très important au niveau du goût et de l’arôme de la bière. Elles sont des organismes vivants unicellulaires qui appartiennent au règne végétal. Comme tout organisme vivant, elles se reproduisent, et ce, très rapidement. Levure de fermentation haute fermente à la température entre 15 – 25°C et celle de temp...

La Levure joue un rôle très important au niveau du goût et de l’arôme de la bière. Elles sont des organismes vivants unicellulaires qui appartiennent au règne végétal. Comme tout organisme vivant, elles se reproduisent, et ce, très rapidement. Levure de fermentation haute fermente à la température entre 15 – 25°C et celle de température basse fermente entre 5 – 15°C.

La levure liquide Wyeast
La levure joue un rôle très important au niveau du goût et de l’arôme. La finesse de votre bière augmente considérablement en employant des levures liquides. La levure Wyeast doit être activée environ deux jours avant de l’utilisation. Un paquet est suffisant pour 20 litres de la bière. Un emploi est indiqué au dos de l’emballage. La levure liquide doit toujours être conservée dans le frigo à 0 – 5°C.

Sur demande


La levure sèche
La levure sèche est très simple à utiliser et peut être employée pour tous les types des bières sauf les bières blanches typique bavarois et quelques bières spécifiques belges. Au moment de l’addition de levures sèches, on peut tout simplement ouvrir le sachet de levures et en saupoudrer le contenu sur le moût. Cependant, il est fortement conseillé de réhydrater les levures sèches dans de l’eau avant de les ajouter au moût. Un sachet de 10 à 15 g suffi t pour 20 litres de bière en fonction de la température et de la densité. Plus la densité est haute et plus la fermentation est froide, plus la levure doit être utilisée.

La réhydratation de la levure
Saupoudrer le contenu du sachet dans une tasse d’eau bouillante et laisser refroidir jusqu’à 30°C. Laisser reposer durant 15 minutes. Ne pas dépasser ce délai. Ensuite bien mélanger pour obtenir une bonne suspension de levure. Verser la suspension de levure dans le moût (18 – 24°C) pour démarrer la fermentation. Il est recommandé de travailler vraiment très proprement.

La conservation de la levure
Les sachets de levure sèche faits de pellicule métallique laminée et purgés à l’azote assurent une durée de conservation d’environ deux ans. La meilleure façon de les conserver est de les garder au frais et au sec.
La durée de conservation des cultures de levures liquides est plus courte que pour les levures sèches. La levure liquide de Wyeast par exemple se laisse conserver au frigo pendant quelques mois.




Définir Direction Descendante

1-12 de 21

Page:
  1. 1
  2. 2

Définir Direction Descendante

1-12 de 21

Page:
  1. 1
  2. 2