Le houblon

Le houblon est une plante dont les fleurs servent à aromatiser la bière. Pour ce faire, il doit être frais et de bonne qualité. Le houblon apporte l’amertume et l’arôme (différents selon les variétés de houblon) et prolonge la conservation de la bière. Ces résines sont difficilement solubles dans l’eau; c’est pourquoi le brassa...

Le houblon est une plante dont les fleurs servent à aromatiser la bière. Pour ce faire, il doit être frais et de bonne qualité. Le houblon apporte l’amertume et l’arôme (différents selon les variétés de houblon) et prolonge la conservation de la bière. Ces résines sont difficilement solubles dans l’eau; c’est pourquoi le brassage comprend toujours une longue phase d’ébullition du moût.

L’acidité alpha

Houblon en cônes
Le houblon en cônes Sous cette forme, les cônes de houblon sont tout simplement séchés après la cueillette et mis en sac. Les petits cônes vert pâle mesurent un centimètre environ et doivent être entiers. Si les cônes sont défaits et effeuillés, c’est mauvais signe.


Houblon en pellets
Le houblon en pellets Le houblon en granules est du houblon qui a été broyé mécaniquement pour le réduire en poudre. Cette poudre est ensuite pressée pour en faire des granules plus gros. Aucun additif n’est ajouté à ce produit; les résines et les huiles du houblon servent de liant et font que le houblon broyé se tient ensemble.


La conservation du houblon
L’arôme et la saveur du houblon vont se dégrader rapidement s’il est exposé à l’air, à la lumière ou à la chaleur. C’est pourquoi il doit être vendu dans des emballages en plastique fermés hermétiquement. Une fois acheté, il est préférable de le conserver au réfrigérateur ou mieux au congélateur. Le meilleur emballage pour en préserver la fraîcheur est l’enveloppe métallique utilisée pour le houblon en granules.

Le calcul de l’amertume
C’est le goût amer que le houblon apporte à la bière. Il laisse une sensation de fraîcheur en bouche et stimule la digestion.Que faire si l’amertume d’houblon ne correspond pas à l’amertume de la recette? Par un simple calcul on peut corriger la quantité de houblon. Si votre recette exige 35 g de Pellets du Halltertau avec 6% d’acidité alpha et que vous obtenez seulement du Tettnanger à 3.7%, la quantité est à corriger comme ceci :
56.75 g de la quantité du houblon = (35 g de ancienne quantité x 6% de l’ancienne amertume) / 3.7% nouvelle amertume